Bernard Clerfayt parti pour un poste de Secrétaire d’Etat, adjoint à Didier Reynders, c’est l’échevine Cécile Jodogne (MR-FDF) actuellement en charge de l’Urbanisme, Environnement, Rénovation urbaine et Patrimoine qui devient à 44 ans bourgmestre faisant fonction de la Cité des Ânes. Une superbe promotion pour cette fidèle de la première heure de Bernard Clerfayt.

Titulaire d’une double licence en Economie et en Géographie de l’UCL, Cécile Jodogne est membre du FDF depuis 1985. Installée à Schaerbeek depuis 1996, elle a travaillé au sein du cabinet de Didier Van Eyll à la Région bruxelloise, puis de Bernard Clerfayt alors échevin de l’Urbanisme et des propriétés communales. Elue conseillère communale en 2000, chef de groupe MR au Conseil communal et conseillère de police jusqu’en 2006, elle intégra aussi quelques temps le staff d’Olivier Maingain, avant de rejoindre un cabinet d’avocat en tant qu’indépendante et s’occuper de la communication du centre d’entreprises M-Brussels Village.

Défenseuse acharnée du patrimoine, elle est notamment l’une des chevilles ouvrières de l’acquisition par Schaerbeek de la Maison Autrique et de sa rénovation. Elle en fut d’ailleurs la directrice. Fine connaisseuse des dossiers d’urbanisme, elle est aussi administratrice-déléguée de l’asbl RenovaS (qu’elle porta sur les fonds baptismaux avec Bernard Clerfayt) qui s’occupe des contrats de quartier pour Schaerbeek.

Echevine depuis le 1 décembre 2006, elle s’est rapidement taillé une solide réputation dans ce domaine. Professionnelle jusqu’au bout des doigts, Cécile Jodogne ne laisse rien au hasard, maîtrisant parfaitement des dossiers urbanistiques parfois bien complexes. Ses explications en commissions de concertation ou lors des séances du Conseil communal sont toujours très écoutées.

A voir à présent comme s’agenceront ses compétences d’échevine et celles laissées par Bernard Clerfayt. A voir aussi comment ses partenaires du Collège (surtout les échevins Michel De Herde et Saït Köse, tous deux FDF) se positionneront par rapport à la “promotion” de la jeune femme.

A titre personnel, connaissant sa rigueur et son intégrité, je lui souhaite d’ores et déjà un excellent travail au service de Schaerbeek et de ses habitants qui apprendront au fil des mois à mieux la connaître.   

(Crédit photo : website de la commune de Schaerbeek) (overgenomen van de site www.jean-pierrevangorp.be)