Le Soir - 24 octobre 2008, par François Robert
Si l’idée est séduisante, elle ne fait pas l’unanimité. Françsois dupuis (PS), Secrétaire d’Etat régionale du logement estime que ce guichet ne va faire qu’ajouter à la confusion du locataire, car les règles d’attribution des logements ne sont pas les mêmes entre les 3 institutions. Les premières semaines de fonctionnement du guichet semblent lui donner raison : le bureau centralisateur ne dispense nullement le candidat locataire à faire la file dans les 3 autres administrations après l’inscription.
Ce projet entre dans sa phase active. Depuis le 6 octobre, un bureau d’accueil, situé dans la maison communale de la place Colignon, accueille les candidats locataires, entre 8h et 12h. Si l’idée est séduisante, elle ne fait pas l’unanimité. Françsois dupuis (PS), Secrétaire d’Etat régionale du logement estime que ce guichet ne va faire qu’ajouter à la confusion du locataire, car les règles d’attribution des logements ne sont pas les mêmes entre les 3 institutions.
Les premières semaines de fonctionnement du guichet semblent lui donner raison : le bureau centralisateur ne dispense nullement le candidat locataire à faire la file dans les 3 autres administrations après l’inscription.
L’affaire vient d’être portée au Conseil communal, Jean-Pierre Van Gorp (PS) constate : “Le candidat locataire doit désormais s’adresser à 4 endroits différents au lieu de 3. Je en vois pas l’intérêt de ce guichet unique qui complique la vie des gens. C’est une perte de temps.Un leurre. Un effet d’annonce. Cela donne l’impression de quelque chose d’embryonnaire, de mal ficelé.”
Les Verts maintiennent néanmoins le cap. L’échevin Luc Denys (Groen !) déclare : “Ce guichet est l’un des points les plus importants de l’accord de majorité.Il fait pour l’instant sa maladie de jeunesse. C’est un projet pilote. Il doit faire face à des problèmes techniques.”
“Ce n’est pas un effet d’annonce“, renchérit Vincent Vanhalewyn (Ecolo). “Laissez-nous un peu de temps.”
Deze discussie werd gesloten.